Stimulation du langage
Les agentes de stimulation du langage interviennent de façon précoce auprès des enfants pour soutenir le développement de leurs habiletés langagières dans un cadre ludique et adapté à leurs besoins.
Notre offre de service
Les orthophonistes et les agentes de stimulation du langage travaillent en étroite collaboration pour accompagner les enfants dans leur développement langagier.
Les enfants admissibles
Afin de garantir un service de qualité et des interventions adaptées, le service de stimulation du langage s’adresse à des enfants d’une tranche d’âge spécifique.
Pertinence du service
Ce service a été conçu pour offrir une intervention rapide, efficace et préventive, afin de répondre aux besoins actuels et grandissants en orthophonie.
Notre offre de service
Lorsqu’une place en stimulation du langage devient disponible, une orthophoniste évalue d’abord l’enfant et élabore un plan d’intervention individualisé. Les séances d’interventions sont ensuite assurées par une agente de stimulation du langage, une personne spécialement formée pour appliquer les objectifs établis, en collaboration indirecte avec une orthophoniste.
Ce service permet d’offrir des interventions de haute qualité, fondées sur des approches reconnues en orthophonie. Il constitue une réponse rapide et structurée aux besoins de l’enfant, malgré les délais d’attente pour une prise en charge en orthophonie. Cette intervention précoce représente un levier important pour soutenir le développement du langage pendant une période clé.
Pendant qu’il bénéficie de la stimulation du langage, l’enfant demeure inscrit sur la liste d’attente en orthophonie, ce qui permet une transition vers un suivi orthophonique si le besoin persiste.
Tarif pour une rencontre d’intervention par l’une de nos agentes de stimulation : 95$ pour 50 minutes.
Les enfants admissibles
Le service de stimulation du langage s’adresse principalement aux jeunes enfants présentant un retard ou des difficultés dans le développement de la communication, du langage oral ou de la compréhension. Il vise les enfants pour qui une prise en charge en orthophonie serait pertinente, mais qui se trouvent actuellement en attente de services.
Ce service convient particulièrement aux enfants d’âge préscolaire (0 à 5 ans), période clé pour intervenir de manière préventive et favoriser une meilleure progression. Chaque demande est analysée afin de s’assurer que le service correspond bien aux besoins de l’enfant et qu’il pourra en bénéficier de façon optimale.
Les enfants présentant un trouble orofacial myofonctionnel (TOM) ou un bégaiement ne peuvent pas bénéficier de ce service et doivent être pris en charge par une orthophoniste.
Pertinence du service
Ce service est particulièrement pertinent dans un contexte où les délais d’accès à l’orthophonie sont souvent longs, en raison de la forte demande et du nombre limité de professionnelles disponibles. Or, les premières années de vie représentent généralement une période critique pour le développement du langage : le cerveau de l’enfant ne demande qu’à créer de nouvelles connexions et à intégrer des apprentissages. En intervenant rapidement, la stimulation du langage permet de tirer parti de cette fenêtre de développement optimale. Elle favorise non seulement l’amélioration des habiletés langagières, mais prévient également l’apparition de difficultés secondaires, comme des difficultés sur le plan social, émotionnel ou scolaire.
Pour certains enfants, ces interventions seront suffisantes pour accompagner les difficultés observées, et aucune prise en charge supplémentaire ne sera nécessaire. Pour d’autres, la stimulation permettra de mieux préparer le terrain en vue d’une prise en charge en orthophonie, en amorçant le travail et en favorisant une progression plus rapide par la suite.
Qui sont les agentes de stimulation ?
Nos agentes de stimulation du langage collaboratrices sont des intervenantes passionnées par le développement de l’enfant et la communication. Elles sont soit diplômées d’une attestation d’études collégiales (AEC) en stimulation du langage, soit étudiantes dans des domaines liés à l’orthophonie. Leur formation leur permet de comprendre les bases du développement langagier et d’animer des activités ciblées, ludiques et structurées pour stimuler les habiletés de communication des enfants.
Curieuses, engagées et toujours à l’écoute, elles travaillent en étroite collaboration avec les orthophonistes, ce qui garantit un encadrement rigoureux et une continuité dans le suivi. Leur présence permet d’offrir un service de qualité, humain et accessible, au bon moment dans le parcours de l’enfant.